FICHE DESCRIPTIVE DE LA FORMATION INFIRMIERE

 

Pour les personnes titulaires d'un doctorat en médecine à l'étranger ou en France

ou d'un diplôme de maïeutique à l'étranger ou en France

ou d'un diplôme de formation approfondie en sciences médicales

Version du 21 avril 2021

Contexte

 

Depuis mai 2015, l’institut Charles Perrens est l’Institut de référence régional pour la dispensation de ces formations avec l’accord de la conseillère pédagogique de Nouvelle Aquitaine.

L’arrêté du 31 juillet 2009 modifié (chapitre IV – Modalités de validation directe du diplôme par le jury- article 9) relatif au diplôme d’État Infirmier permet aux personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont autorisées à se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier défini à l'article 35, lorsqu'ils remplissent les conditions spécifiées dans les objectifs opérationnels qui suivent.

 

Objectif professionnel

Obtenir le diplôme d’État d’Infirmier(e)

 

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences

A l’issue de l’action de la formation, le bénéficiaire aura :

  • validé les unités d'enseignement UE 3.1. S1 et UE 3.1. S2 " Raisonnement et démarche clinique infirmière dans les conditions prévues par le référentiel de formation annexé au présent arrêté
  • réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, soit 50 000 signes environ, centré sur une problématique propre à la profession d'infirmier-
  • réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de quinze semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1,2,4 et 9 définies à l'annexe II du présent arrêté.

Par dérogation, les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de maïeuticien en France ou à l'étranger doivent avoir réalisé un stage d'une durée de cinq semaines permettant la validation de l'acquisition des compétences 1 et 4 définies à l'annexe II du présent arrêté
Les modalités des stages sont fixées par le directeur de l'établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants

 

Public visé

La formation s’adresse aux personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales.

 

Prérequis

Conditions d’accès

Justifier des diplômes requis et d’un niveau B2 de maitrise de la langue française parlée.

Prérequis pédagogique

Quelle que soit la voie d’accès, il convient de  s'informer sur les activités, les compétences et le champ règlementaire de l’exercice infirmier en France.

Conditions de réussite

Dans la plus grande transparence, s’engager dans un travail d’auto-évaluation des acquis professionnels au regard des référentiels d’activités et de compétences du métier d’infirmier diplômé d’Etat.

Selon le profil, une expérience professionnelle de faisant fonction d’aide-soignant est préconisée ou au minimum, un stage d’observation dans une structure de soins.

Fournir un travail important tout au long de la formation.

 

Important, l’admission définitive est subordonnée à des vaccinations obligatoires :

  • Au plus tard le jour de la rentrée, il est exigé un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (cf. article 44 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié).

 

Modalités et délais d'accès

 

  • Un entretien est obligatoire avec la directrice et/ou la formatrice référente de la formation.
  • En préalable, il faut avoir fourni une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae et de la copie certifiée conforme des diplômes requis.
  • L’entretien permet de vérifier le niveau de maîtrise de la langue française parlée, d’analyser les besoins en formation au regard des prérequis d’expériences professionnelles et d’auto-évaluation des acquis.

Dans un objectif de réussite, selon le profil, il pourra être demandé au candidat de reporter son projet. Des conseils seront préconisés afin que celui-ci puisse aboutir (exercice d’aide-soignant faisant fonction, stage d'observation …).

Pour les personnes titulaires d’un diplôme de maïeutique, le stage prescrit par les textes est de 175 heures, mais selon le profil, il pourra être conseillé un stage de 525 heures.

Un dossier est à constituer. L'inscription à la formation sera validée à la réception du dossier d’inscription complet qui comprend :

   Synthèse - Fiche descriptive

 

Durée / Calendrier & lieu de réalisation

Durée :

La durée de la formation théorique et clinique est de 635 heures (formation théorique : 110 heures, stages : 525 heures (ou 175 heures pour les maïeuticiens selon leur profil). Elle débute fin septembre et se termine fin janvier.

Calendrier :

Formation théorique du 20/09/2021 au 13/10/2021.

Stage du 27/09/2021 au 29/09/2021 et du 14/10/2021 au 30/01 /2022

Lieu : IFSI Charles Perrens, 121 rue de la béchade, 33076 Bordeaux, accès par rue Léo Saignat.

Les stages ont lieu dans un rayon de 15 kms.

 

Modalités de déroulement (pédagogie), suivi et sanction

 

 

Modalité pédagogique et suivi

Formation collective et en présentiel

Suivi individuel en stage

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques, apports théoriques illustrés d’exemples, échanges, exercices et/ou travaux pratiques.

Moyens et/ou outils pédagogiques

Ressources documentaires mises à la disposition des stagiaires

Plateforme numérique

Intervenants

Formateurs permanents

Professionnels de santé en stage

Sanction de la formation

Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) grade Licence

et supplément au diplôme Europass

 

Contenu et modalités d'évaluation

 

Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches
pédagogiques de chacune des UE. Cf. Annexes 4, 5, 6 et 7 de l’arrêté du 31 juillet 2009.

Chaque UE fait l’objet d’une évaluation qui peut se décliner sous plusieurs formes : individuelle ou collective, écrite ou orale. Le stage fait l’objet d’une évaluation qualitative afin d’évaluer le degré de réalisation des objectifs et le niveau d’acquisition des compétences atteint par l’étudiant, à mi- stage et à l'issue du stage. Le maître et/ou le tuteur de stage doivent remplir la fiche d’acquisition des compétences et activités avec les personnes ayant participé à l’encadrement de l’étudiant et l’étudiant lui-même. Cette évaluation tient compte de l’auto-évaluation réalisée par l’étudiant.

Autres modalités d’évaluation : Recueil des appréciations des stagiaires en fin de formation

 

Prix

Pour l’année 2021/2022 le prix de la formation est de 3 131

 

Indicateurs de résultats au 01/01/2021

Niveau d’accomplissement : x stagiaires en formation

Taux de réussite : 4 étudiants présentés au diplôme d'Etat Infirmier, soit 100 % de réussite.

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

 

Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), l’institut peut proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. 

Le cas échéant, l’organisme de formation mobilise des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap Nouvelle-Aquitaine…) et les dispositifs ad-hoc (Accea, Epatech…) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations. Le 1er étage n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact handicap : Pour toute déclaration de situation d’handicap, d’études d’adaptation pédagogique : C Noé, directrice : secretariat.ifsi@ch-perrens.fr

 

 

Contact pédagogique, administratif

secretariat.ifsi@ch-perrens.fr