LE MÉTIER ET LA FORMATION

LE METIER INFIRMIER

Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
 

L'Infirmier doit être capable de réaliser les activités du métier et d'intégrer des compétences spécifiques pour les réaliser.

Référentiel métier et de compétences


Il est attendu des infirmiers  :
- de l'Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- des qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- des compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- des aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- des compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

 

L'exercice infirmier de la profession est réglementé par le code de la santé publique Livre III Titre ...

 

Téléchargez :
Présentation de la formation d'infirmier

 

 

 

ACCES A LA FORMATION ET ORGANISATION DES ETUDES

 

La formation est réglementée par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 23 janvier 2020 relatif  au diplôme d’Etat d’infirmier et l'arrêté du 3 janvier 2019, relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier.

Voir les conditions d'admission.

 

LE PROGRAMME DE FORMATION

 

Le programmpe de formation vise l'obtention du diplôme d'Etat Infirmier, c'est à dire la capacité à réaliser les activités du métier et d'intégrer les compétences pour les réaliser.

 

Se référer au Référentiel d’activités Infirmier Annexe I de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier.

Se référer au Référentiel de Compétences :  Annexe II de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier.