L'IFSI CHARLES PERRENS

 

Version du 22 mars 2021

L’Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI) est l'un des rares instituts rattachés à un établissement en santé mentale, il bénéficie de son image et de son expertise.

Riche de cette spécificité, la direction de l'institut a la volonté de promouvoir l’exercice en santé mentale et en psychiatrie. Si l'enseignement des sciences humaines y est particulièrement développé, les unités d'enseignement optionnel sont orientées vers un renforcement des connaissances dans la prise en charge des troubles mentaux.  

Un travail collaboratif avec l'établissement de rattachement permet la promotion des compétences soignantes dans le cadre de la formation et celles de l'équipe pédagogique auprès des équipes soignantes.

 

 

ACTIVITES

 

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Charles Perrens, en référence aux missions définies par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant au diplôme d'infirmier et aux agréments de leur directeur, assure :

  • La formation initiale des infirmiers (autorisation pour 93 étudiants par promotion)
  • La formation préparatoire à l'entrée dans l'IFSI
  • La formation continue des professionnels incluant la formation d’adaptation à l’emploi
  • La documentation et la recherche d’intérêt professionnel


Référencé DATADOCK en 2017, l’IFSI poursuit au travers de son engagement dans la certification QUALIOPI son engagement dans la promotion de la culture qualité comme axe prioritaire de la professionnalisation de son public et de la valorisation de la qualité des processus de formation.

La place de l'institut dans le schéma régional des formations sanitaires et sociales et ses orientations stratégiques sont déclinées dans le Projet stratégique 2019/2022.

Le guide de référence pédagogique pour la formation des étudiants en soins infirmiers est nommé « Projet pédagogique ». Il énonce les valeurs, les courants théoriques auxquels se réfèrent les formateurs, les finalités visées, les compétences attendues et le dispositif de formation.

 

Le projet pédagogique

2019/2022

Le projet stratégique

2019/2022

ORGANIGRAMME

 

Voici l'organigramme de l'IFSI Charles Perrens :

 

RESSOURCES A LA VIE ETUDIANTE

L’IFSI est un espace de vie

L’institut de formation est un lieu de vie, reconnu comme lieu de socialisation, d’offre et de partage. Les étudiants infirmiers   peuvent tirer parti des ressources mises à leur disposition afin de favoriser les multiples déterminants de leur réussite scolaire et professionnelle : ressources humaines, documentaires et multimédias, matérielles et pédagogiques, sanitaires et sociales… L'IFSI se situe dans un environnement d’exception : Les étudiants bénéficient d’un magnifique parc ombragé, de l'accès au city stade du CH.

Toutes les informations pouvant faciliter la vie étudiante sont consultables sur IFORM la plateforme de l’institut.

Salle de détente

Une salle équipée en mobilier, réfrigérateurs, micro-ondes et machine à café est réservée aux étudiants. Ceux-ci doivent assurer l’entretien de l’électroménager de cette salle.

Restauration

Les étudiants ont accès au self du centre hospitalier et aux restaurants universitaires de l’université. Des distributeurs de boissons et friandises se situent au rez de chaussée et dans leur salle de détente. Une aire de pique-nique est aménagée dans le parc.

Ressources documentaires, multimédias et plateforme IFORM

L’institut dispose d’une salle informatique avec 12 postes et d’un centre de ressources pédagogiques et documentaires (CRPD). Deux documentalistes accueillent, renseignent, et forment les étudiants aux outils de recherche. Elles mettent à leur disposition la documentation, les produits et services adaptés à leurs besoins. L’IFSI jouxte l’Université ce qui facilite l’accès au centre de documentation universitaire (CDI Universitaire).

Le réseau wifi est à disposition gratuitement dans les principaux lieux communs et une partie des salles de cours.

Panneaux d’affichage

Chaque promotion bénéficie de panneaux d’affichage spécifiques qui permettent d’informer les étudiants de leur emploi du temps, de l’affectation de stage. D’autres panneaux d’affichage sont réservés à l’information : Association des étudiants et informations institutionnelles (convocations aux examens) , lieux de stage, petites annonces (offres de location de logements en particulier), offres d’emplois.

Ressources sociales et sanitaires

L’institut informe les étudiants sur leurs droits (bourses d’études, prestations pôle emploi, aides au logement, aide médicale gratuite, allocation unique d’aide d’urgence du CROUS, allocation d’étude résultant d’un contrat passé avec un établissement de santé…). L’équipe administrative gère dans les meilleurs délais les différents dossiers relatifs à pôle emploi, aux déclarations des accidents du travail, aux indemnités de déplacements et de stages…

  • Des indemnités de stage d’un montant variable selon l’année de formation et des indemnités kilométriques, sous certaines conditions, sont versées aux étudiants pour leur stage.
  • Un partenariat avec le service de santé au travail du CH et universitaire assurent le suivi des étudiants.
  • Les étudiants peuvent créer et/ou participer à la vie d'associations. Sur l’Institut, il existe l’association des Étudiants en Soins infirmiers de l'IFSI Charles Perrens.
  • Les étudiants sont invités à investir les lieux d’expression institutionnels : Les délégués de promotion représentent leurs pairs dans les instances.
  • La contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), donne accès aux services du CROUS : accompagnement social des étudiants, soutien des initiatives étudiantes,  pratique sportive et culturelle...

 

HISTOIRE

 

L'Instit de Formation en Soins Infirmiers Charles Perrens, ancien Château-Picon, est un lieu chargé d’histoire. Il fut construit en 1838 pour l’accueil des femmes « aliénées ».

En 1972, une formation d’infirmier en psychiatrie est ouverte.

En 1992, l'institut évolue en formant des infirmiers diplômés d’État, lors de la réforme du programme.

Depuis 2009, avec l’intégration de la formation dans le processus Licence Master Doctorat (LMD) qui se concrétise dès juillet 2012 par la      reconnaissance du grade de Licence aux titulaires du diplôme d’État infirmier, l’IFSI collabore au même titre que les autres IFSI de l'ex-Aquitaine, avec l’université de Bordeaux. Avec l'avènement de La Nouvelle Aquitaine, la coopération s'est étendue avec les IFSI rattachés aux universités de Limoges et Poitiers. Ce partenariat est précieux et enrichit les apprentissages par des connaissances disciplinaires renouvelées et une large ouverture à la recherche en soins infirmiers.