MODALITES D'ADMISSION

Vous avez le projet de devenir infirmier. L’accès à la formation est règlementé par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 13 décembre 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
 
 
 

INFORMATIONS CANDIDATS

 

Situation du candidat Modalités d'inscription
Situation 1 : Élève de terminale* ou étudiant en poursuite d'études ou personne titulaire du baccalauréat ou de son équivalence

Sur le site internet de Parcoursup

 

Situation 2 (FPC) : Aide soignant, Auxiliaire de puériculture et Professionnel ayant cotisé à un régime de protection sociale au moins 3 ans à la date de l'inscription aux épreuves (4821H).
Lire les informations ci-dessous avant de formaliser votre pré-inscription et de télécharger le dossier d'inscription dont la version papier est à retourner COMPLETE par voie postale et au plus tard selon la date fixée dans la notice d’inscription.
 
pré-inscription ICI en ligne - La plateforme est ouverte à partir du 4 janvier 2021
 
Nombre de places 25% de l’effectif qui est de 93 places sous couvert de report et de l’évolution des textes
 
 
* : Le candidat doit avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
 
* : Référent handicap : C. Noé, la directrice de l'IFSI. Contact : secretariat.ifsi@ch-perrens.fr
 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les épreuves écrites et d'entretien du concours d'admission en IFSI pour les professionnels sont maintenues conformément au texte en vigueur.

 

L’admission définitive est subordonnée à des vaccinations obligatoires :

 

Au plus tard le jour de la rentrée, il est exigé un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (cf. article 44 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié).

 

Ne pourront être admis en stage d’octobre, que les étudiants pouvant justifier des deux premières doses relatives à la vaccination contre l’hépatite B, sachant qu’il faut 1 mois entre chaque injection.
 
Pour toutes les vaccinations, en plus de la fiche médicale, des justificatifs ou photocopies du carnet de santé devront être fournis.
N’attendez pas les résultats du concours, faites vérifier vos vaccins par un médecin car être correctement vacciné peut prendre plusieurs mois et compromettre la mise en stage.

 

...

14 IFSI constituent le regroupement de conventionnement avec l’université de Bordeaux. ( Liste des 14 IFSI )
 
 
Admission et contexte COVID19:
 
L’article 2 de l’arrêté du 30 décembre 2020 paru le 6 janvier 2021 confirme que « En accord avec l'agence régionale de santé et lorsque la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire le justifie, les épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, pour l'accès à la formation des candidats visés au 2° de l'article 2 dudit arrêté, peuvent être aménagées, pour l'ensemble des candidats d'un même regroupement, selon une des modalités suivantes :
 
  1. 1° Organisation des épreuves de sélection définies à l'article 6 de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé : ces épreuves sont notées sur un total de 40 points, et les candidats sont sélectionnés conformément à la procédure prévue à l'article 6 de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, puis classés selon les modalités fixées au II du présent article. Ces épreuves peuvent être organisées soit en totalité, soit pour partie via les outils de communication à distance ;

 

  1. 2° Organisation d'une seule des deux épreuves mentionnées à l'article 6 de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé : les candidats sont sélectionnés uniquement sur la base de cette épreuve notée sur un total de 20 points, puis classés selon les modalités fixées au II du présent article. Cette épreuve peut être organisée soit en totalité, soit pour partie via les outils de communication à distance ;

 

  1. 3° Suppression des deux épreuves mentionnées à l'article 6 de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé : les candidats sont sélectionnés uniquement sur la base de leur dossier défini à l'article 6 de l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, puis classés selon les modalités fixées au II du présent article. Cette épreuve est notée sur un total de 20 points.

 

Les candidats doivent être informés des modalités mises en place au plus tard un mois avant le début des épreuves.
 
II. - La sélection des candidats visés au I du présent article est réalisée au regard des attendus nationaux définis dans l'arrêté du 3 janvier 2019 susvisé. L'établissement établit une liste unique de l'ensemble des candidats ainsi sélectionnés.
Sont admis les candidats mentionnés au 1° du présent article ayant obtenu une note égale ou supérieure » à 20 sur 40 et les candidats mentionnés aux 2° et 3° du présent article ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20, et classés dans la limite des places ouvertes par l'établissement pour la voie relevant de la formation professionnelle continue.
 
Les résultats sont communiqués aux candidats au plus tard une semaine après l'ouverture de la phase principale de la procédure nationale de préinscription. »
 

MODALITES D'ADMISSION (Situation 1)

 
Vous avez le projet de devenir infirmier. L’accès à la formation est règlementé par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 23 janvier 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
 
 
La première étape consiste à s’informer sur la formation à laquelle vous vous destinez : s'informer sur le métier d'infirmier et sur les instituts qui dispensent la formation.
 
La seconde étape est de déterminer dans quels instituts on souhaite postuler. Le moteur de recherche Parcoursup en saisissant "IFSI Charles Perrens" va vous permettre d’accéder à la fiche de présentation de l'IFSI Charles Perrens.
 
Celle-ci comporte les capacités d'accueil de l'institut, le profil des candidats retenus l'année précédente et les attendus nationaux retenus pour la formation en soins infirmiers ert les critères d'admission dans le rapport final. https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations
 
 
 

 

MODALITES D'ADMISSION - Formation Professionnelle Continue (situation 2)

 

Signification de formation professionnelle continue selon l'article L6311-1 du Code du Travail :
 
« La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale. Elle a également pour objet de permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants ou de leur conjoint ou ascendants en situation de dépendance ».
 

N’attendez pas votre entrée en formation pour vous renseigner sur votre prise en charge financière.

 
L’accès à la formation est règlementé par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 23 janvier 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
 
Si les candidats de la formation professionnelle continue bénéficient de modalités de sélection spécifique, le calendrier  est aligné sur celui de Parcoursup. https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier
 
Au même titre que les autres candidats bacheliers, la première étape consiste à s’informer sur la formation. Le moteur de recherche Parcoursup va vous permettre d’accéder à la fiche de présentation de la formation infirmière. Celle-ci comporte des informations essentielles dont les attendus nationaux retenus pour la formation en soins infirmiers. Ces attendus s’appliquent aux candidats de la formation professionnelle. https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=formations
 
 
Pour information il est attendu des candidats FPC pour la formation en soins infirmiers :
- de l'intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- des qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- des compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- des aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique;
- des compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
 
Le choix de son institut :
 
14 IFSI constituent le regroupement de conventionnement avec l’université de Bordeaux. Vous ne pouvez-vous inscrire que dans l’un des 14 IFSI du regroupement de l’Université de Bordeaux. Vous devez formaliser votre inscription aux épreuves auprès de l’IFSI d’admission de votre choix.
 
 
 
Conditions requises pour candidater :
 
Les candidats doivent justifier de 3 ans d’exercice professionnel en équivalent temps plein à la date d’inscription aux épreuves de sélection, soit 4821 heures.
 
 
 
Modalités d'inscription :
 
Une pré-inscrirption en ligne est obligatoire pour télécharger un dossier d'inscription papier qui sera à retourner par voie postale selon la notice d'inscription.
 
Pour l'année 2021 :
 

 

Vous aurez un dossier à constituer avec les éléments suivants (liste non exhaustive) :

  • Une Fiche d'inscription
  • Une photocopie d'une pièce d'identité recto et verso en cours de validité (Carte d'Identité ou Passeport)
  • Une photocopie des diplômes détenus
  • Un certificat du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé de 3 ans précisant le temps de travail.
  • Les attestations de formations continues
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Un chèque du montant des droits d'inscription au concours

Après la pré-inscription en ligne, le dossier d'inscription version papier est à retourner COMPLET par voie postale et au plus tard le 12 mars 2021 (cachet de la poste faisant foi) à :

               Secrétariat IFSI Charles Perrens
         121 rue de la Béchade
CS 81285 33076 Bordeaux Cedex

 

 
Les épreuves de sélection :
 
Un entretien de vingt minutes noté sur 20 points, portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, (cf : pièces constituant le dossier).
Une épreuve écrite notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve. La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves prévues au 1° et 2° du présent article est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées aux 1° et 2°.
Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme admis aux épreuves mentionnées aux 1° et 2°, l’admission définitive est conditionnée à la production d’une attestation signée de désinscription ou de non-inscription sur la plateforme de préinscription prévue à l’article D. 612-1 du code de l’éducation.
 

MODALITES DE PRISE EN CHARGE FINANCIERE

 
 
N’attendez pas votre entrée en formation pour vous renseigner sur votre prise en charge financière.
 
Tout salarié doit obligatoirement mobiliser et présenter lors de sa pré-inscription ses droits à la formation.