MODALITES D'ADMISSION / RESULTATS

version du 25 mai 2021

Modalités d'admission

Modalités d'accès

Le calendrier est celui de Parcoursup

Si les candidats de la formation professionnelle bénéficient de modalités de sélection spécifique, le calendrier est aligné sur celui de Parcoursup.

En référence à l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, tout IFSI fait partie d’un Groupement Universitaire. L’IFSI Charles Perrens fait partie des 14 IFSI du Groupement de l’Université de Bordeaux. Quelle que soit la situation du candidat, la commission d'examen des vœux formée au sein du groupement examine et ordonne les candidatures retenues.

Pour connaitre les IFSI de ce groupement, il faut aller sur le moteur de recherche Parcoursup, sur la page d’accueil, dans « chercher une formation », saisir « IFSI BORDEAUX ». L’annotation "IFSI Charles Perrens" permet d’accéder à la fiche de présentation de l'IFSI Charles Perrens. Celle-ci comporte les capacités d'accueil de l'institut, le profil des candidats retenus l'année précédente.

Situation 1 : Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme doivent formaliser leurs vœux de formation sur la plateforme Parcoursup. Il est possible de formaliser jusqu’à 10 vœux dont au maximum 5 vœux pour la formation infirmière. Le classement des candidats est réalisé à partir de l’ensemble des éléments figurant au dossier. La commission d'examen des vœux ordonne les candidatures retenues. Une réponse unique, par vœu ou par vœu multiple, est apportée aux candidats.

Les attendus nationaux retenus pour la formation en soins infirmiers et les critères d'admission sont accessibles dans le rapport final.

Situation 2 : Les candidats relevant de la formation professionnelle formalisent leur inscription auprès de l’IFSI de leur choix parmi les 14 IFSI du Groupement de l’Université de Bordeaux. Pour l’IFSI Charles Perrens, une pré-inscription en ligne est obligatoire pour télécharger un dossier d'inscription papier qui sera à retourner par voie postale selon la notice d'inscription. Un dossier est à constituer avec les éléments suivants (liste non exhaustive) :

  • Une Fiche d'inscription
  • Une photocopie d'une pièce d'identité recto et verso en cours de validité (Carte d'Identité ou Passeport)
  • Une photocopie des diplômes détenus
  • Un certificat du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé de 3 ans précisant le temps de travail.
  • Les attestations de formations continues
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Un chèque du montant des droits d'inscription au concours
  • Notification d’avis d’aménagement des conditions de sélection de la CDAPH

 

Les épreuves :

1° Un entretien de vingt minutes noté sur 20 points, portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, (cf : pièces constituant le dossier).

2° Une épreuve écrite notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve. La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves prévues au 1° et 2° du présent article est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées aux 1° et 2°.

Les attendus nationaux s’appliquent aux candidats de la formation professionnelle

 

 

MODALITES DE PRISE EN CHARGE FINANCIERE

 
 
Attention !  N’attendez pas votre entrée en formation pour vous renseigner sur votre prise en charge financière.
 

Tout salarié doit obligatoirement mobiliser et présenter lors de sa pré-inscription ses droits à la formation.

 

 

MODALITE D'ADMISSION - PARCOURSSUP + FPC 2021

 
 

Consulter le dossier d'inscription ci-dessous - Rentrée 2021

 

Webinaires présentés lors de la journée portes ouvertes en ligne le 6 février 2021 :

Webinaire "Les modalités d'admission en IFSI, conseils pour annoter son dossier Parcoursup"présenté par C. Noé, la directrice de l'IFSI Charles Perrens

 

Webinaire présenté lors de la journée portes ouvertes en ligne le 6 février 2021 :

Webinaire "Le métier infirmier et la formation infirmière" présenté par Emma Hiriart et Emmanuel Ruiz cadres de santé formateurs

 

 

RESULTATS D'ADMISSION

 

En aucun cas, des résultats pourront être communiqués par téléphone.

Le 27/05/2021 à 13h00 - RESULTATS D'ADMISSION (FPC) :

 

  • Pour les candidats relevant de la formation professionnelle (FPC), les résultats des épreuves seront communiqués aux candidats par voie d’affichage à l’I.F.S.I., par courrier et sur le site Internet de l’IFSI (ci-dessous) le 27 mai à partir de 14h00.

Les candidats admis qui confirmeront leur inscription doivent télécharger les documents relatifs aux dossiers administratifs d'inscription à l'IFSI sur le site de l'IFSI Charles Perrens : http://iform.ch-perrens.fr rubrique : INSTITUT DE FORMATIONS EN SOINS INFIRMIERS / FORMATION ADMISSION / FORMALITES ADMISSION.

Important  Communication aux candidats non-admis

Une évolution réglementaire est en cours afin de permettre aux Instituts de Formation Aide-Soignants (IFAS) et d'Auxiliaires de Puériculture (IFAP) de prolonger la période de dépôt des dossiers de candidature jusqu’au 30 jui 2021. La date limite reste fixée par les IFAS et les IFAP en lien avec l’Agence Régionale de Santé, mais elle doit se situer entre le 10 juin et le 30 juin. Il s’agit d’une mesure pérenne applicable immédiatement.

La voie de la formation aide-soignante est un tremplin pour accéder dans un second temps à la formation infirmière.

 

 

  • Pour les candidats Parcoursup, les résultats sont publiés dès le 27 mai via la plateforme Parcoursup. Les formalités administratives d'inscription définitive IFSI Charles Perrens pour les candidats admis sans vœux maintenus en attente, sont les suivantes :

- Si vous avez accepté et confirmé une proposition d’admission entre le 27 mai et le 11 juillet 2021 inclus, vous avez jusqu'au 16 juillet 2021 12h00, pour adresser le dossier administratif d'inscription à l'IFSI. A défaut, vous serez considéré comme ayant renoncé à votre admission et votre place sera redistribuée à un candidat en attente. Il est fortement conseillé de ne pas attendre la date butoir pour adresser votre dossier administratif.

- Si vous avez accepté et confirmé une proposition d’admission entre le 12 juillet et le 22 août 2020, vous avez jusqu’à 27 août 2021 12h00, cachet de la poste faisant foi, pour adresser le dossier administratif. Il est fortement conseillé de ne pas attendre la date butoir pour adresser votre dossier administratif.

Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 23 août 2021, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.

IMPORTANT :

1 Vous devez télécharger sur la plateforme Parcoursup l'attestation d'admission dès l'acceptation et la confirmation d'une proposition d'IFSI. Cette attestation est exigée pour l'inscription administrative. Aucun dossier d'inscription ne sera pris en compte en l'absence de ce document.

2 Pré-rentrée obligatoire le mardi 24 aout 2021.

 

Les documents relatifs aux dossiers administratifs d'inscription à l'IFSI sont à télécharger sur le site de l'IFSI Charles Perrens : http://iform.ch-perrens.fr rubrique : INSTITUT DE FORMATIONS EN SOINS INFIRMIERS / FORMATION ADMISSION / FORMALITES ADMISSION.

 

 

 

Texte législatif du 20 mai concernant les modalités d'admission en situation de Covid-19