MODALITES D'ADMISSION

REFERENCES LEGISLATIVES :

 

 

SITUATION 1 : ADMISSION PAR PARCOURSUP

 

Les conditions à remplir pour se présenter à Parcoursup sont les suivantes :

  • Être âgé(e) de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année de l’admission.
  • Être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence, ou avoir satisfait à l’examen « droit d’entrée à l’université », ou d’un titre homologué au niveau IV.
  • Etre inscrit(e) en classe de terminale ou en candidat libre, ou en terminale du diplôme d’accès aux études universitaires ( D.A.E.U. ou E.S.E.U.), ou en terminale du brevet technicien agricole. L’admission définitive sera alors subordonnée à l’obtention du diplôme.
  • Les candidats en classe de terminale et les bacheliers quels que soit l’âge, formuleront leurs vœux sur ParcourSup et leur candidature sera étudiée sur dossier.


Plus d'informations : www.parcoursup.fr

Téléchargez :
Calendrier Parcoursup


 

 

Les différentes étapes du parcours Parcoursup :

 

SITUATION 2 : TITULAIRES DES DIPLOMES AIDE-SOIGNANTS ET AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

 

Pour les candidats titulaires du diplôme d’État d’Aide-Soignant et du diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein, à titre dérogatoire, pour la rentrée 2019, une épreuve de sélection,  avec 3 situations de soins est maintenue.

 

 

Téléchargez :
Calendrier et Renseignements pour la Pré-inscription

 

 

 

Plus d'informations : pre-inscription.fr

 

SITUATION 3 : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

 

Sous réserve du nouvel arrêté modifiant l’arrêté du 31/07/2007, pour les autres candidats ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle, les épreuves seront composées d’un entretien sur le parcours professionnel du candidat et de deux épreuves écrites (rédaction et calculs mathématiques).

Sous réserve du nouvel arrêté modifiant l’arrêté du 31/07/2007, pour les candidats non bacheliers détenant une attestation délivrée par une ARS les autorisant à se présenter au concours en 2017, 2018 et 2019 (ancien article 10 de l’arrêté du 31 juillet 2009, pré sélection), les épreuves seront composées d’un entretien sur le parcours professionnel du candidat et d’une épreuve écrite de mathématiques.