MODALITES D'ADMISSION

version du 1 février 2022

Avant de vous pré-incrire en tant que bachelier sur la plateforme Parcoursup ou en tant que formation professionnelle continue sur la page de pré-incription, il est fortement conseillé de prendre connaissance de toutes les informations ci-dessous et en particulier, les modalités d'admission et les conseils pour mettre en valeur votre dossier (cf Portes Ouvertes Virtuelles)

Cliquer ici :  Page de préincription pour les formations professionnelles continues

Modalités d'admission

Modalités d'accès

Le calendrier est celui de Parcoursup

Si les candidats de la formation professionnelle bénéficient de modalités de sélection spécifique, le calendrier est aligné sur celui de Parcoursup.

En référence à l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier, tout IFSI fait partie d’un Groupement Universitaire. L’IFSI Charles Perrens fait partie des 14 IFSI du Groupement de l’Université de Bordeaux. Quelle que soit la situation du candidat, la commission d'examen des vœux formée au sein du groupement examine et ordonne les candidatures retenues.

Pour connaitre les IFSI de ce groupement, il faut aller sur le moteur de recherche Parcoursup, sur la page d’accueil, dans « chercher une formation », saisir « IFSI BORDEAUX ». L’annotation "IFSI Charles Perrens" permet d’accéder à la fiche de présentation de l'IFSI Charles Perrens. Celle-ci comporte les capacités d'accueil de l'institut, le profil des candidats retenus l'année précédente.

Situation 1 : Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme doivent formaliser leurs vœux de formation sur la plateforme Parcoursup. Il est possible de formaliser jusqu’à 10 vœux dont au maximum 5 vœux pour la formation infirmière. Le classement des candidats est réalisé à partir de l’ensemble des éléments figurant au dossier. La commission d'examen des vœux ordonne les candidatures retenues. Une réponse unique, par vœu ou par vœu multiple, est apportée aux candidats.

Les attendus nationaux retenus pour la formation en soins infirmiers et les critères d'admission sont accessibles dans le rapport final.

Situation 2 : Les candidats relevant de la formation professionnelle formalisent leur inscription auprès de l’IFSI de leur choix parmi les 14 IFSI du Groupement de l’Université de Bordeaux. Pour l’IFSI Charles Perrens, une pré-inscription en ligne est obligatoire pour télécharger un dossier d'inscription papier qui sera à retourner par voie postale selon la notice d'inscription. Un dossier est à constituer avec les éléments suivants (liste non exhaustive) :

  • Une Fiche d'inscription
  • Une photocopie d'une pièce d'identité recto et verso en cours de validité (Carte d'Identité ou Passeport)
  • Une photocopie des diplômes détenus
  • Un certificat du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé de 3 ans précisant le temps de travail.
  • Les attestations de formations continues
  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation
  • Un chèque du montant des droits d'inscription au concours
  • Notification d’avis d’aménagement des conditions de sélection de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)

 

Les épreuves :

1° Un entretien de vingt minutes noté sur 20 points, portant sur l’expérience professionnelle du candidat. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle, (cf : pièces constituant le dossier).

2° Une épreuve écrite notée sur 20 points. Elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve. La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.

Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves prévues au 1° et 2° du présent article est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves mentionnées aux 1° et 2°.

Les attendus nationaux s’appliquent aux candidats de la formation professionnelle

 

 

Modalités de prise en charge financière

 
 
Attention !  N’attendez pas votre entrée en formation pour vous renseigner sur votre prise en charge financière. Vous trouverez ci-dessous le Règlement régional d'intervention du Conseil Régional concernant les modalités d'accès et de financement des frais de scolarité
 

Tout salarié doit obligatoirement mobiliser et présenter lors de sa pré-inscription ses droits à la formation.

 
 

 

 

Informations préalables à toute inscription

 

Il est fortement conseillé de consulter les webinaires qui suivent. Vous y trouverez des informations pour optimiser et mettre en valeur votre dossier d'insciption, qu'il soit sur Parcoursup ou pour les formations professionnelles continues.

Conseils  pour les candidats Parcoursup et les candidats relevant de la formation professionnelle pour valoriser leur dossier d'inscription  rédigés  par C. Noé, la directrice de l'IFSI Charles Perrens 

Webinaire "Les modalités d'admission en IFSI, conseils pour annoter son dossier Parcoursup"présenté par C. Noé, la directrice de l'IFSI Charles Perrens

 

Webinaire "Le métier infirmier et la formation infirmière" présenté en 2021 par Emma Hiriart et Emmanuel Ruiz cadres de santé formateurs

 

Inscription au concours Formation Professionnelle Continue

 

 

Inscription des bacheliers via Parcoursup

 
 

Résultats d'admission

 

En aucun cas, les résultats pourront être communiqués par téléphone.