sep

33ème édition des Semaines d'Information sur la Santé Mentale en France

Du 10 au 23 octobre se tiendra la 33ème édition des Semaines d'Information sur la Santé Mentale en France (https://www.semaines-sante-mentale.fr/).

• Mardi 11 octobre de 14h à 16h30 - Galerie ouest et cafétéria :
  • "Quand la culture rencontre le soin" Une performance artistique, suivie d’une table ronde seront l’occasion de rencontres, partages et témoignages d’artistes, de soignants et d’usagers du CH Charles Perrens, autour de la culture et du soin. Un temps de convivialité clôturera l’évènement.
  • Réservation conseillée à mlevel@ch-perrens.fr ou à sgonzalez@ch-perrens.fr
  • Mercredi 12 octobre à 19h30 - Vivres de l'Art, rue Achard à Bordeaux
  • Théâtre d'improvisation "Plus on est de fous, plus on rit !" Une soirée décalée pour rire et s’informer. Les comédiens de la Compagnie Enunseulmot improviseront avec humour et sensibilité des saynètes mettant en lumière des idées reçues sur la santé mentale. Des professionnels se prêteront au jeu de l’interview pour réajuster notre regard et faire évoluer les perceptions.
  • Renseignements : a.laborde@mairie-bordeaux.fr
  • Jeudi 20 octobre à 19h - Amphithéâtre :
  • Table ronde - "Ville et santé mentale ". Le Centre Hospitalier, en partenariat avec la Ville de Bordeaux et son Conseil Local de Santé Mentale, organise une table ronde sur les rapports entre Ville et Santé Mentale.
  • Quelle architecture pour la psychiatrie de demain ? La ville nous rend-elle fous ? Quels regards pour les invisibles dans la ville ? Comment un artiste, par son approche sensible du paysage, décale-t-il notre regard sur la ville ? Telles seront les questions abordées autour des regards croisés de Yann Bubien (Directeur du CHU de Bordeaux), Thierry Oblet (Enseignant-chercheur en sociologie Université de Bordeaux), Dr Christophe Lagabrielle (Psychiatre de l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité de Bordeaux) et Denis Cointe (artiste plasticien). Emmanuel Langlois (Enseignant-chercheur en sociologie Université de Bordeaux) assurera la modération.

Ces échanges se poursuivront autour d’un temps convivial. (affiche en pièce jointe)

• Inscriptions obligatoires : https://forms.gle/i1BzhSg9BSueyks79
  • Renseignements : mlevel@ch-perrens.fr
  • Du 10 au 23 octobre - CH Charles Perrens / Quartiers Tauzin et Saint Augustin
  • La Maison des Usagers du Centre Hospitalier proposera l’animation « porteur de paroles » au sein du Centre Hospitalier et auprès des habitants des quartiers Tauzin et St Augustin.
  • En partenariat avec l’association Laforge des compétences et l’UNAFAM.
  • Renseignements : mdu@ch-perrens.fr