Modifié le 28/03/2024

Formation au Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI)

Contexte

Les principaux textes relatifs à l’accès à la formation et à l’organisation des études infirmières sont réglementées par :

  • Les articles D. 43-11-16 à D. 4311-23 du Code de la santé publique. Partie réglementaire Livre III : Titre Ier : Profession d'infirmier ou d'infirmière ;
  • Arrêté du 3 janvier 2009 relatif au cadre national sur les attendus de la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier ;
  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier, les annexes à l’arrêté du 31 juillet 2009 précisent le programme de formation dont les référentiels :
    • Annexe 1 - Référentiel d’activités
    • Annexe 2 – Référentiel de compétences
    • Annexe 3 – Référentiel de formation
    • Annexe 4 – Maquette de formation
    • Annexe 5 – Unités d’enseignement (UE)
    • Annexe 6 – Portfolio
    • Annexe 7 – Supplément au diplôme d’Etat d’infirmier
  • Les annexes 1 et 2 à l’arrêté du 12 juin 2018 précisent les UE relatives au service sanitaire et le modèle de convention relatif au service sanitaire. Le diplôme D’Etat d’Infirmier est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le n° 8940, cet enregistrement permet l’accès par la formation professionnelle.
  • Depuis 2009, les articles D. 636-69 et D. 636-69-1 du Code de l’éducation confèrent le grade de licence aux titulaires du DEI. L'institut fait partie des 18 IFSI du groupement de l'université de Bordeaux avec qui ils ont conventionnés..

Objectif professionnel

Obtenir le diplôme d’État d’Infirmier(e)

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences

A l’issue de la formation, le bénéficiaire aura validé 180 crédits européens correspondant à l’acquisition des dix compétences infirmières suivantes :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

La validation de chaque compétence s’obtient de façon cumulée :

  1. Par la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence ;
  2. Par l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages ;
  3. Par la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

Public visé

La formation s’adresse aux candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation qui répondent à l'une des conditions suivantes :

  • Situation 1 : Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme ;
  • Situation 2 : Les candidats relevant de la formation professionnelle et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

Prérequis

Conditions d’accès

L’admission en formation fait l’objet d’une sélection, l’accès à la formation est réglementé par les articles 2 et 3 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l’arrêté du 23 janvier 2020 relatif au diplôme d’État d’Infirmier. Quelle que soit la voie d’accès, le candidat doit s'informer sur le métier d'infirmier.

Important, l’admission définitive est subordonnée à des vaccinations obligatoires

Au plus tard le jour de la rentrée, il est exigé un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (cf. article 54 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié). Ne pourront être admis en stage d’octobre, que les étudiants pouvant justifier des deux premières doses relatives à la vaccination contre l’hépatite B, sachant qu’il faut 1 mois entre chaque injection.

Les étudiants doivent satisfaire à l'obligation de vaccination et fournir un schéma vaccinal complet avant le départ en stage (Article 13 - LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire ) La vaccination COVID reste conseillée depuis 13 mai 2023

N’attendez pas les résultats d’admission, faites vérifier vos vaccins par un médecin car être correctement vacciné peut prendre plusieurs mois et compromettre la mise en stage.

Modalités et délais d'accès

Durée / Calendrier & lieu de réalisation

La durée de la formation est trois années. Elle commence début septembre et se termine en juillet. L'ensemble de la formation comprend 4200 heures d'enseignement théorique et clinique (formation théorique : 2100 heures, stages : 2100 heures) et 900 heures de travail personnel. L'enseignement à l'IFSI est organisé sur la base de 35 heures par semaine avec des temps de travail personnel complémentaire.

Les stages ont une durée totale de 60 semaines (15 semaines en première année, 20 semaines en deuxième année et 25 semaines en troisième année). Les stages ont lieu dans un rayon pouvant aller jusqu’à 100kms.

Lieu de la formation

IFSI Charles Perrens, 121 rue de la Béchade
33076 Bordeaux ou accès piéton par la rue Léo Saignat

Modalités de déroulement (pédagogie), suivi et sanction

Les modalités, méthodes et outils pédagogiques sont déterminés dans le but de favoriser l’implication des stagiaires.

Contenu et modalités d'évaluation

Le référentiel de formation comporte des unités d’enseignement (UE) de quatre types :

  • des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers ;
  • des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières ;
  • des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation ;
  • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux.

Les évaluations font l'objet d'un affichage. Chaque UE fait l’objet d’une évaluation qui peut se décliner sous plusieurs formes : individuelle ou collective, écrite ou orale. Ces évaluations peuvent être élaborées par l’IFSI et/ou par l’université. Le stage fait l’objet d’une évaluation qualitative afin d’évaluer le degré de réalisation des objectifs et le niveau d’acquisition des compétences atteint par l’étudiant, à mi- stage et à l'issue du stage. Le maître et/ou le tuteur de stage doivent remplir la fiche d’acquisition des compétences et activités avec les personnes ayant participé à l’encadrement de l’étudiant et l’étudiant lui-même. Cette évaluation tient compte de l’auto-évaluation réalisée par l’étudiant.

Autres modalités d’évaluation : Recueil des appréciations des stagiaires en fin de formation

Les objectifs pédagogiques, les contenus et les modalités d’évaluation sont décrits dans les fiches pédagogiques de chacune des UE. Ces éléments sont régis par les Annexes 4, 5, 6 et 7 de l’arrêté du 31 juillet 2009.

A la rentrée 2024, la formation au numérique en santé sera introduite dans les référentiels de formation initiale des étudiants en santé, suite à la publication d’un 1er référentiel de compétences numériques en santé et l’arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé.

Pour la formation en soins infirmiers définie par l'arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, le référentiel de compétences et de connaissances est intégré notamment aux unités d'enseignement 1.3 S1 « législation, éthique, déontologie », 3.2 S3 « projet de soins infirmiers », 3.3 S3 « rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité », 3.3 S5 « rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité »

Coût de la formation

Indicateurs de résultats au 22/02/2024

Taux de réussite : 85 étudiants diplômés d’État Infirmier soit 100 % (promotion 2020/2023)
et 100% de réussite pour la formation IDE pour les personnes titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecin ou de maïeuticien en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), l’institut peut proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap.

Le cas échéant, l’organisme de formation mobilise des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap Nouvelle-Aquitaine…) et les dispositifs ad-hoc (Accea, Epatech…) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations. Le 1er étage n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact handicap

Pour toute déclaration de situation d’handicap, d’études d’adaptation pédagogique :
Isabel Argé, Cadre de santé formatrice, référente Handicap de l'Institut : iarge-fae@ch-perrens.fr et secretariat.ifsi@ch-perrens.fr

Contact pédagogique, administratif

secretariat.ifsi@ch-perrens.fr