Modifié le 27/03/2024
Préparation à l'admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers
Contexte
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers Charles Perrens, en référence aux missions définies par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif aux autorisations des instituts de formation préparant au diplôme d'infirmier et aux agréments de leur directeur, assure une formation préparatoire à l'entrée dans l'institut de formation. (préparation au concours FPC et aux études en IFSI)
Objectif professionnel
Obtenir l'admission en IFSI
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences
Lors de la formation, l’étudiant doit être capable de :
- Définir et identifier les compétences et les connaissances à développer pour son projet professionnel ;
- Monter en compétences en consolidant les prérequis disciplinaires et méthodologiques indispensables à la réussite des études ;
- Consolider son projet grâce à un ou des stages d’observation (facultatif selon le profil) de la fonction infirmière en milieu professionnel ;
- Rédiger son projet professionnel ;
- Se mettre en situation d’épreuves écrites et d’entretien.
Public visé
La formation s’adresse :
Aux professionnels en reconversion professionnelle et/ou en promotion professionnelle, dont aide-soignant et auxiliaire de puériculture ayant réalisé au minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date des épreuves de sélection prévues en février 2025. Cette formation s'adresse aux candidats qui souhaitent consolider leurs prérequis scolaires pour éviter de se retrouver en difficulté au cours de la 1ère année de formation et/ou qui veulent s’assurer de leur projet professionnel avant de s’engager pour 3 ans d’études.
A des bacheliers qui souhaitent construire leur projet professionnel.
Prérequis
Les conditions d’accès au stage d’observation sont soumises, selon le lieu, à des vaccinations obligatoires.
Au plus tard le premier jour de stage, il est exigé un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France (cf. Titre III Vaccinations pour l'entrée en formation et suivi médical des étudiants et élèves - article 91 de l’arrêté du 21 avril 2007 modifié).
Modalités, délais d'accès et règlement intérieur
Le nombre de place est limité à 25 personnes. Les candidatures sont retenues par ordre chronologique d’inscription (dossier complet).
Un dossier est à constituer lors de l’inscription (liste non exhaustive) :
- Une fiche d'inscription ; (à télécharger ci-dessous)
- Une photo d'identité
- Une convention de formation conventionnelle pour les candidats en formation professionnelle ;
- Ou un contrat de formation pour les candidats en autofinancement ;
- Une photocopie des diplômes détenus ;
- Un curriculum vitae ;
- Une lettre de motivation ;
- Une attestation de responsabilité civile ;
- Une attestation de prise en charge employeur ou un chèque du montant des droits d'inscription ;
- Fiche médicale ARS de vaccination renseignée par un médecin traitant ; (à télécharger ci-dessous)
- Notification d’avis d’aménagement des conditions de sélection de la CDAPH, si besoin.
Durée / Calendrier & lieu de réalisation
La durée de la formation est de 20 jours, soit 140 heures.
La formation est dispensée tous les lundis, en présence obligatoire, de 8h30 à 16h30 dans les locaux de l’IFSI Charles Perrens, entrée rue Léo Saignat 33076 Bordeaux.
Le stage d’observation (facultatif selon le profil) est recherché par le stagiaire.
Modalités de déroulement (pédagogie), suivi et sanction
Les modalités, méthodes et outils pédagogiques sont déterminés dans le but de favoriser l’implication des stagiaires.
Modalité pédagogique et suivi | Les enseignements sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux personnels et stages. Les cours magistraux (CM) sont des cours dont le contenu est plutôt « théorique ». Le suivi pédagogique collectif et individuel est assuré par un formateur référent permanent de l’IFSI. |
Méthodes pédagogiques | Méthodes interrogatives avec l’exploitation de situations concrètes traitées en sous-groupes et retravaillées collectivement, autour de réflexion de thématiques. Méthodes actives avec la gestion des échanges autour des expériences. Méthodes intégratives fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production en utilisant l’expérimentation. Suivi pédagogique collectif et individualisé par un formateur permanent. |
Moyens et/ou outils pédagogiques | Textes relatifs à la formation préparant au diplôme d’Etat et à l’exercice professionnel. Site IFORM Charles Perrens (information, ressources documentaires). Visio-conférence, si nécesssaire. Centre de Ressources Pédagogiques et documentaires. Salles de cours en réseau, équipée en ordinateur et vidéoprojecteur. Suivi pédagogique. |
Intervenants | Formateurs permanents Intervenants vacataires Professionnels de santé Etudiants en soins infirmiers |
Sanction de la formation | Certificat de réalisation |
Contenu et modalités d'évaluation
Contenu
- Mathématiques ;
- Français ;
- Culture générale dans le domaine sanitaire et social ;
- Anatomie physiologie ;
- Sciences humaines ;
- Référentiel d’activités et de compétences infirmières ;
- Programme de formation infirmière ;
- Constitution du projet professionnel.
Évaluations
- Évaluations mise en situation réelle d'examen
- Autres modalités d’évaluation : Recueil des appréciations des stagiaires en fin de formation
Prix
Pour l’année 2024 le prix de la formation est de :
- Coût individuel : 1 400 €
- Coût employeur : 1 960 €
Indicateurs de résultats au 18 mars 2024
- Niveau d’accomplissement : 11 stagiaires en formation.
- Taux de satisfaction globale des stagiaires : 98%
- Taux de réussite admission en IFSI septembre 2024 : 100%
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Conformément à la réglementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles D. 5211-1 et suivants du code du travail), l’institut peut proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap.
Le cas échéant, l’organisme de formation mobilise des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap Nouvelle-Aquitaine…) et les dispositifs ad-hoc (Accea, Epatech…) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations. Le 1er étage n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Contact handicap : Pour toute déclaration de situation d’handicap, d’études d’adaptation pédagogique : secretariat.ifsi@ch-perrens.fr
Contact pédagogique, administratif
Contact
Responsable pédagogique : Emmanuelle HIRIART ehiriart@ch-perrens.fr
Contact administratif : secretariat.ifsi@ch-perrens.fr