Modifié le 19/02/2024
Le métier infirmier
Etre infirmier
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
L'Infirmier doit être capable de réaliser les activités du métier et d'intégrer des compétences spécifiques pour les réaliser.
Extrait du référentiel d’activités des infirmiers :
« L’infirmier ou l’infirmière « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation à la santé et de formation ou d’encadrement ».
Art. L. 4311-1 du CSP
« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et les infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles, et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif ».
Art. R. 4311-1 du CSP
« Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle »
Règles liées à l'exercice de la profession, Code de la santé publique, articles L. 4311-1 à L. 4311-29
Les débouchés
Secteurs d'activités
Les infirmiers peuvent exercer dans des secteurs d’activités variés :
- Hospitalier,
- Extra-hospitalier,
- Libéral,
- Associatif,
- Éducation nationale,
- Pénitentiaire.
Témoignages vidéo d'infirmiers
A l'hôpital, à domicile, en cancérologie, pédiatrie, psychiatrie….Où et comment exercent les infirmiers. es ?
Recherche réalisée par Katia Escoffier, documentaliste
Spécialisation
L’infirmier diplômé d’État peut se spécialiser et évoluer tout au long de sa carrière vers :
- Infirmier(e) de santé au travail
- Infirmièr(e) puériculteur(trice) en crèche
- Infirmier(e) anesthésiste
- Infirmier(e) de bloc opératoire
Infirmier(ère) puériculteur(trice)
- Infirmier(e) en pratique avancée
- Infirmier(e) perfusionniste
Des passerelles existent pour une poursuite d’études universitaires et vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales.