Modifié le 14/10/2024
Une chargée de mission de l'IFSI Charles Perrens contribue à l'amélioration de la qualité de vie des étudiants.
Des informations seront régulièrement rajoutées pour les futurs étudiants, concernant les logements, les aides....
Foyer Etudiant IFSI Charles Perrens - 2024
"L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Charles Perrens de Bordeaux a à cœur de prendre en compte la qualité de vie de ses étudiants en santé (QVES) afin de lutter contre le décrochage universitaire et favoriser l’attractivité du métier d’infirmier. Fort de cette conviction que la qualité de vie est primordiale pour favoriser les études, l’IFSI Charles Perrens a travaillé de concert avec ses étudiants pour déterminer leurs attentes.
Il est ressorti lors de la Commission de Vie Etudiante de novembre 2023 et lors du dépouillement d’un questionnaire réalisé auprès de tous les étudiants, qu’ils étaient concernés par la précarité numérique, sociale, financière et alimentaire. Il existe déjà un espace de convivialité pour se restaurer en apportant son repas personnel avec des réfrigérateurs et micro-ondes gratuits. Il est apparu qu’il fallait un véritable foyer étudiant avec des espaces ressources pour les étudiants pour améliorer leur vie durant la formation au sein de l’IFSI Charles Perrens
C’est ainsi que l’IFSI Charles Perrens a présenté un appel à projet à la CVEC-CROUS de Bordeaux d’un foyer étudiant avec trois postes :
- un espace détente-cocooning de 20 m2, avec des fauteuils de détente confortables, tapis au sol, tabourets, poufs, chauffeuse, portemanteau, présentoir documents, tables basses, meuble de rangement, containers de tri sélectif et plantes détoxifiantes. Tout le mobilier est aux normes anti-incendie. Les étudiants peuvent ainsi se reposer, faire une pause dans une certaine intimité,
- un espace numérique-réunion BDE (Bureau Des Etudiants) avec des tables pour 11 ordinateurs personnels, chaises ergonomiques, tables centrales polyvalentes ovales de réunion avec ses chaises. Les étudiants du BDE peuvent y faire leurs réunions pour des projets en lien avec leur vie étudiante. L’ensemble des étudiants peut bénéficier en libre-service des ordinateurs PC et d’un vidéoprojecteur. Le but est d’aider les étudiants n’ayant pas d’ordinateur personnel pour faire des recherches ou travaux en lien avec leur vie personnelle (demande RDV assistante sociale du Crous, remplir documents CAF, prendre RDV Espace Santé eu Travail, réaliser un CV, une lettre de motivation…),
- un espace de solidarité alimentaire avec une armoire réfrigérée où des repas non distribués auprès des patients du Centre Hospitalier Charles Perrens sont à disposition gratuitement pour tous les étudiants sans condition de ressource.
Ces nouveaux espaces viennent compléter :
- l’espace de convivialité existant où les étudiants peuvent se restaurer,
- l’espace d’informations QVES (aides financières, aides alimentaires, santé, droits, bien-être, bons plans, etc.).
L’ensemble de ces espaces constitue le foyer des étudiants en soins infirmiers de Charles Perrens. Il a pour but de lutter contre la précarité sociale, financière, alimentaire et numérique. Le financement total du projet a été de 37 226.66 € pris en charge à :
- 50 % de la subvention CVEC CROUS Bordeaux,
- 50 % de la taxe d’apprentissage de l’IFSI Charles Perrens.
L’IFSI Charles Perrens tient particulièrement à remercier la CVEC CROUS de Bordeaux, le Centre Hospitalier Charles Perrens, le Bureau des Etudiants de Charles Perrens, les étudiants, la société Coventry, l’UGAP, ainsi que l’ensemble des entreprises qui reversent leur taxe d’apprentissage auprès de son centre de formation. Sans toutes ces collaborations et les aides respectives, ce beau projet n’aurait pas pu voir le jour."
Les bourses
La Région Nouvelle-Aquitaine propose des bourses d’études sur critères sociaux en faveur des élèves et des étudiants en formations sociales, paramédicales et de santé, afin de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle dans des conditions de vie satisfaisantes et contribuer à leur réussite. Les bourses régionales proposées sont alignées sur celles du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE SUR
https://jeunes.nouvelle-aquitaine.fr/formation/etudier/formations-sociales-paramedicales-et-sante-une-bourse-regionale
entre le 4 juin et le 28 novembre 2024
La bourse est attribuée après instruction de la demande par la Région Nouvelle-Aquitaine, et la validation électronique de l'institut de formation confirmant votre entrée en formation.
Les logements
Les annonces de logements étudiants d'Info Jeunes Nouvelle-Aquitaine
L'association Article 1 - pour les étudiants ultramarins
Article 1 est une association qui lutte pour l'égalité des chances en accompagnant des jeunes de 15 à 25 ans dans leurs études via différents programmes :
Le programme MA1SON ouvrira en septembre sur le campus de Pessac. Ce programme, en partenariat avec le CROUS, accompagnera 60 étudiants logés dans des résidences CROUS (5 Allée Maine de Biran 33600 PESSAC) avec un accompagnement tout au long de l'année scolaire. Plus spécifiquement, ce programme est ouvert aux étudiants boursiers de Bac +1 à Bac + 5. Sur les 60 places, nous espérons recruter 45 à 50 étudiants ultramarins.
Offres de logement
Les aides au logement
La CAF (caisse d’allocations familiales) verse principalement deux allocations aux étudiants : l’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (allocation logement à caractère social). L’APL est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État (foyers, HLM…), et l’ALS vise toutes les autres habitations, sous certaines conditions (surface du logement, WC, chauffage…). Elles ne sont pas cumulables et sont délivrées sous condition de ressources.
Si vous n'avez pas de garant, Visale est le garant de votre futur logement si vous avez entre 18 et 30 ans.
Les restaurants et épiceries solidaires
Les épiceries sociales et solidaires proposent un large choix de produits alimentaires, d'entretien ou d'hygiène en libre-service, à moindre coût, aux personnes en difficulté économique, isolées ou exclues et orientées par des organismes sociaux. Les critères d’accès et les durées sont variables en fonction de l’organisation de chaque épicerie.